Les services
Les services auprès des jeunes
Le programme Sphères offre des suivis psychosociaux individualisés, volontaires et prolongés.
L’accompagnement clinique
Les intervenant·es identifient, avec les personnes participantes, des moyens et des activités qui pourraient répondre autrement à leurs besoins et les soutiennent dans une démarche de changement respectueuse de leur rythme et perception de leur situation.
La réponse aux besoins prioritaires
Les intervenant·es veillent à soutenir les jeunes en les accompagnant dans la réponse à leurs différents besoins. Ceux-ci, lorsque non répondus, deviennent des facteurs facilitant le retour dans la situation d’exploitation sexuelle.
Ce soutien prend donc différentes formes, que ce soit pour accompagner une personne dans ses démarches auprès de certains organismes, pour obtenir des services spécialisés ou de l’aide. L’accompagnement implique également l’élaboration d’un filet de sécurité afin de diminuer les risques liés à l’exploitation sexuelle.
Les activités de découverte de soi
Nos intervenant·es ont pour objectif d’amener les jeunes du programme à se découvrir, augmenter leur estime de soi et se projeter vers l’avenir par le biais de différentes activités. Cela vise à les aider à construire leur identité et à développer leur pouvoir d’agir.
- Activités sportives : équitation, Go kart, paddle board, etc.
- Activités culturelles : Biodôme, musés, théatre, cinéma, etc.
- Activités artistiques : Café céramique, confection de bijoux, etc.
Les services auprès des intervenant·es
Le programme Sphères offre son expertise spécialisée en intervention auprès des personnes en situation d’exploitation sexuelle.
Soutien et conseils dans l’intervention auprès des personnes en situation d’exploitation sexuelle
Par la complexité et sensibilité de cette problématique, il n’est pas rare pour les professionnel·le·s œuvrant auprès des jeunes de ne pas se sentir suffisamment équipés pour intervenir en contexte d’exploitation sexuelle. Ainsi, si vous travaillez auprès des jeunes de 12 à 24 ans et que vous souhaitez être mieux outillé·e·s pour déceler et référer un·e jeune en situation d’exploitation sexuelle, consultez notre espace soutien à l’intervention*